Rénovez votre maison et économisez 20 % sur vos travaux


La transition énergétique vous intéresse ? Ou vous souhaitez réduire vos factures d’électricité, de gaz et de fioul ? Que ce soit pour faire un geste pour la planète ou pour soulager vos efforts financiers vis-à-vis des fournisseurs d’énergie auxquels vous êtes abonnés, lancez-vous dans des travaux de rénovation. Pourquoi ? Parce que cela, d’une part, vous aidera à limiter votre impact sur l’environnement en consommant moins d’énergies polluantes. Et d’autre part, vous payerez moins d’électricité et autres. Ces travaux vous rebutent parce qu’ils coûtent cher ? Ou que vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Il existe des aides en tout genre, que ce soit pour vous informer ou les financer.


Quels travaux entreprendre pour réduire ma consommation d’énergie ?


Agences et fournisseurs d'énergie

Ils sont de plusieurs types. Généralement, ce sont les déperditions de chaleur qui sont les plus néfastes sur votre consommation. Pour les contrer, il faut procéder à une meilleure isolation de votre maison, à commencer par son toit. Vous pouvez aussi remplacer vos fenêtres. Dans d’autres cas, c’est votre équipement qui est vétuste et cause de vos soucis financiers. Il faut la remplacer par un modèle à haute performance énergétique. Avant de vous lancer dans une quelconque campagne de travaux, faites appel à des experts qui se chargeront de diagnostiquer votre maison et de cibler les postes à traiter en priorité.


Comment financer ces travaux ?


Plusieurs solutions s’offrent heureusement à vous, qui parfois, en plus, se cumulent. D’abord, de nombreux travaux de rénovation énergétiques vous donnent droit à des crédits d’impôt ou à un prêt avantageux. Mais vous pouvez aussi demander une aide financière aux fournisseurs d’énergie (Lampiris, EDF, Direct Energie…). Dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), dispositif mis en place en 2006 par la France, ils vous versent des primes pour vous aider à réduire votre consommation. Parmi eux Lampiris va jusqu’à vous rembourser 20 % du montant de vos travaux.


ch be lu ca