Particuliers : les certificats d’économie d’énergie vous concernent


Les certificats d’économie d’énergie peuvent vous être délivrés par des entreprises qui auront réalisé chez vous des travaux permettant la réduction de la consommation d’énergie.


Les plus grands opérateurs énergétiques que sont Engie, direct énergie ou bien encore Eni recherchent ces certificats. Pour les obtenir ils vont vous proposer de les racheter par des avantages en souscrivant à leur service. Ces avantages peuvent être des réductions et des primes couvrant jusqu’à 40% des installations mises en place. Ces entreprises qui vendent de l’énergie sont dans ce cadre appelées les « obligés ». Elles doivent être en possession d’un nombre imposé de certificat qu’elles acquièrent par des rachats mais également par des campagnes d’information et de communication. Cela permet de compenser la pollution et les émissions de CO² qu’elles occasionnent.


L’implication de tous les partenaires de la chaine de la consommation énergétique est primordiale pour réduire les émissions, et la quantité de ressource naturelles consommées. La transition énergétique vise à faire rentrer de plus en plus d’énergie renouvelable dans le circuit de consommation.


Quelles rénovations entreprendre pour avoir des certificats d’économie d’énergie ?


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Les travaux qui permettent l’acquisition de ces certificats d’énergie sont nombreux. Dès lors que les modifications de l’habitat entrainent une baisse significative de la consommation énergétique cela ouvre le droit à l’obtention d’un certificat d’économie d’énergie.


Ainsi les chaudières, nouvelle génération, comme les chaudières à condensation, permettent de réduire la consommation de gaz, fioul, pellets de manière importante et donnent droit lors de leur mise en place à un certificat d’économie d’énergie.


Le changement de fenêtre et de portes pour des installations plus performantes permet également l’acquisition des certificats d’énergie par le particulier.


L’isolation des murs et des toitures offrent également cet avantage.


Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez-ici.


ch be lu ca